La rapidité du processus – l’attraction des meilleurs candidats !

1

Lorsque vous affichez une offre d’emploi, plusieurs candidats peuvent s’intéresser à votre offre, c’est ce qu’on souhaite n’est-ce pas, avoir l’embarras du choix ! Parfois, il faut aussi rechercher activement sur les divers réseaux professionnels pour se créer un bassin de candidatures intéressant. Et pour réussir à attirer un candidat, il faut parfois en solliciter plus d’un.

Dans tous les cas, comme recruteur, pour recruter les meilleurs, il faut d’une part rendre attractive son entreprise, mais il faut aussi être RAPIDE! En effet, en plus d’avoir une image de marque qui vous rend beau et unique, il faut aussi savoir détecter rapidement les meilleurs talents, car ceux-ci s’en iront chez vos compétiteurs si vous ne les détectez pas à temps. Or, beaucoup d’entreprises utilisent encore bien souvent de vieux outils pour compiler, classifier et analyser leurs candidatures (Word, Excel, boîte courriel, etc.).

Il n’y pas si longtemps, il était courant d’envoyer sa candidature en format papier. Ces outils (Word, Excel, etc.) convenaient alors très bien. Pour certains nostalgiques, c’était le bon vieux temps! Chose certaine, de nos jours, c’est loin d’être une majorité de chercheurs d’emploi qui envoie sa candidature en version papier. En fait, tous conviendront que la norme est désormais l’envoi électronique, via les nombreux sites d’affichage d’offres d’emploi. Ce changement dans les habitudes facilite grandement le processus de recherche d’emploi, du moins pour l’envoi de sa candidature comme chercheur d’emploi. Pour les entreprises, les sites d’affichages permettent non seulement d’augmenter leur visibilité auprès des chercheurs d’emploi, d’améliorer leur marque employeur, mais aussi de se faire acheminer, soit par courriel ou via une plateforme Web, un nombre élevé de candidatures. Ainsi, la facilité d’envoi massif de Cvs a pour effet notamment d’augmenter le nombre de candidatures reçues, du moins par rapport à ce qui en était à l’époque des envois papiers. Super, c’est ce qu’on voulait, n’est-ce pas? Mais toutes sont-elles vraiment pertinentes? Et malheureusement, la réponse est non! Combien d’employeurs me rapportent recevoir beaucoup de candidatures de différentes provenances (site web, courriel, site d’affichage), mais non pertinentes à l’emploi affiché… Vous reconnaissez-vous? Pour les entreprises non modernisées, il faut donc éplucher ces candidatures, une à une, non pertinentes, pour dénicher la perle rare recherchée. Bien sûr, il existe des méthodes pour rechercher, via Outlook, etc., mais vous conviendrez que ce n’est pas très pratique et surtout pas très rapide.

La rapidité, c’est effectivement le sujet de ce billet. Alors, question pour vous tous, vous considérez-vous efficace et rapide lorsque vous devez éplucher chaque Cv un à un? Vous considérez-vous efficace et rapide si vous devez rechercher des compétences précises dans plusieurs Cvs simultanément? Considérez-vous que vous soyez capable de visualiser l’ensemble de tous les Cvs reçues, sans vous tromper et sans passer à côté d’une bonne candidature? Poser la question c’est y répondre…

Heureusement, pour augmenter sa rapidité et son efficacité, des options existent. Nous sommes en 2016, vive la modernité! Et parlant de modernité, je vois ici un beau paradoxe que j’aimerais vous partager. Quelqu’un me faisait remarquer son constat à savoir que sur le plan personnel, il est courant de voir des personnes s’intéresser aux technologies comme les applications mobiles, Netflix, Facebook, Pinterest et tout le reste. Par ailleurs, sur le plan professionnel, il est à l’inverse courant, voire normal de travailler avec des outils désuets? Si on y pense quelques instants, il n’y a pourtant pas de raison de ne pas profiter du meilleur de la technologie au travail! Bien au contraire, c’est au travail qu’on devrait être automatisé et avoir accès à des outils pour augmenter son efficacité, ou du moins, ce ne devrait pas être différent à la maison du travail! Les outils de gestion des candidatures, communément appelés ATS font partie d’un progrès notable pour faciliter les processus de recrutement.

Évidemment, il faut que le retour sur investissement soit là, c’est bien certain! Votre outil informatique doit vous permettre de gagner en productivité et non le contraire. Mais déjà, je peux vous assurez qu’avec un outil adapté à vos besoins d’entreprise, la gestion des processus de recrutement ne sera jamais plus aussi simplifiée et profitable pour vous. Certainement, vous gagnerez du temps à utiliser un outil de gestion des candidatures, mais vous augmenterez également la satisfaction et indirectement, la rétention de votre personnel R.H.

Oui, se moderniser implique un changement des habitudes, coûte un certain montant d’argent, mais l’utilisation d’un outil de gestion des candidatures au final peut certainement vous aider à dénicher des talents plus rapidement, vous faire gagner du temps, augmenter votre productivité et donc être payant$$ pour votre entreprise! Faîtes le calcul vous-mêmes!

Vous aimeriez en savoir davantage à propos de nos services et produits?

Faîtes-nous signe, visitez-nous! Faîtes-nous part de vos commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *