La banque de candidatures – un trésor inestimable!

surcharge-pile-cvs

Depuis quelques temps, j’ai la chance de sonder plusieurs entreprises qui recrutent du personnel. Parmi celles-ci, je constate que bon nombre d’entre-elles détiennent une richesse qu’elles ne croient même pas détenir… leur banque de candidatures! Les entreprises ne sont pas bien outillées pour consulter efficacement leur banque de candidats. Pourtant, des outils existent!

À votre avis, quelles sont les étapes qu’une entreprise suivra lorsqu’elle souhaite se doter d’une nouvelle ressource dans son équipe? Généralement, une des premières étapes, après avoir établi le besoin d’embaucher une nouvelle ressource, c’est d’afficher le poste à doter. Pourtant, une des étapes clés qui devrait être réalisée avant l’affichage, c’est d’examiner parmi son bassin de candidatures reçues, si l’une d’elles détient les compétences du poste à pourvoir, puis de vérifier auprès d’elle si elle a toujours l’intérêt de faire partie de votre équipe. En effet, l’affichage d’une offre d’emploi peut vous prendre un certain temps à effectuer. Vous devrez d’abord rédiger votre offre d’emploi, prendre le temps de l’afficher, à plusieurs endroits si vous souhaitez obtenir plus de résultats, puis vous devrez attendre de recevoir les candidatures, examiner leur profil, faire le tri des Cvs, et plus encore. C’est beaucoup de temps à investir contrairement à la simple vérification des profils que vous détenez déjà en banque!

Alors, pourquoi donc ne pas profiter d’une recherche de compétences auprès des candidatures que vous recevez via le site web de votre entreprise? Les entreprises ont toutes un site Web, par lequel elles se font acheminer des candidatures et notamment des candidatures spontanées. Que font-elles alors avec toutes les candidatures reçues? Le plus souvent malheureusement, elles les oublient dans un dossier, puisqu’elles ne sont pas outillées pour les consulter efficacement. Si vous ne consultez pas votre banque de candidatures parce que c’est trop compliqué de le faire, je vous comprends tout à fait! Chercher des compétences précises dans seulement 10 ou 20 Cvs, c’est déjà compliqué…imaginez devoir effectuer une recherche dans une banque contenant 1000 Cvs!!

Par contre, faut-il préciser que cette situation est vraiment très désolante, puisque les personnes qui prennent le temps d’envoyer leur candidature à une entreprise en particulier manifestent clairement leur intérêt et motivation pour y travailler. Ces personnes se démarquent donc de celles que vous rechercherez sur LinkedIn, ou même des personnes que vous retrouverez dans les banques de candidatures des sites d’affichage. De fait, plusieurs entreprises qui se spécialisent dans l’affichage d’offres d’emploi et travaillent à mettre en relation les chercheurs d’emploi et les employeurs, offrent notamment aux entreprises utilisatrices de leur service, un accès VIP à leur banque de candidatures. C’est vraiment bel outil! Ainsi, grâce à ces entreprises, vous avez désormais accès à une banque de candidatures. Par contre, les candidatures que vous consulterez via ces banques sont aussi consultées par une foule d’autres recruteurs qui travaillent pour d’autres entreprises…

Dans le cas d’une recherche ciblée au sein de vos candidatures reçues, vous avez donc l’avantage certain que les personnes ayant postulées chez vous souhaitaient initialement joindre les rangs de VOTRE ÉQUIPE, et ça, c’est un gros atout! Évidemment, pour savoir si elles veulent toujours en faire partie, la seule façon de le savoir, c’est de leur demander, voilà tout! Il est vrai que certaines personnes ayant postulé à votre entreprise se seront peut-être déjà trouvé un autre emploi et ne voudront pas le quitter, mais c’est aussi chose possible parmi les personnes que vous approcherez sur LinkedIn, ou encore via les banques de candidatures des sites d’affichages. Néanmoins, fait intéressant à savoir, selon l’Ordre des conseillers et conseillères en orientation du Québec, c’est 50% des canadiens qui veulent changer d’emploi, alors, oui, ça vaut la peine de valider auprès de vos postulants!

Enfin, il existe des solutions pour faciliter les recherches des recruteurs au sein de leur banque de candidatures, nous sommes en 2016! Les outils de gestion des candidatures, communément appelés ATS font partie d’un progrès notable pour faciliter les processus de recrutement et notamment pour rechercher par mots-clés dans une multitude de Cvs simultanément. Pourquoi s’en passer? Les ATS vous assurent une recherche simplifiée, à coût abordable et peuvent vous éviter dans certains cas, d’afficher une offre d’emploi, de passer des heures à rechercher des profils sur LinkedIn ou ailleurs, et donc vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent!

Vous aimeriez en apprendre davantage à propos de nos solutions pour faciliter vos recrutements? Faîtes-nous signe, visitez-nous! Faîtes-nous part de vos commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *